Les demandes conjointes des deux associations :

  • La pose d'un revêtement dit "anti-bruit" sur toutes les voies de circulations entre l'échangeur de Troarn et Basseneville-Eglise (jusqu'à - 7dBA à 110 km/h, source Bruit-Parif)
  • La mise en place d'un mur "anti-bruit, coté Sud, dans toute la traversée de Bures sur Dives et jusqu'à 200 m après le pont de la Dives  (retour à des valeurs de bruit largement inférieures et limitation des pics sonores)
  • La mise en place d'un mur "anti-bruit à Bures sur Dives coté Nord dont le linéaire reste à définir.
  • La pose d'un Merlon de terre à Troarn, coté Sud, entre l'échangeur de Troarn et le pont de la D 37. Cette solution, la plus efficace en terme de réduction de bruit, peut s'autofinancer car les entreprises doivent payer pour se débarrasser des déchets de terrassement.
  • La mise en oeuvre d'une limitation de vitesse à 110 km/h pour les VL (- 2,1dBA, source Bruit-Parif), sur les deux sens de circulation, entre l'échangeur de Troarn et Basseneville-Eglise.
  • La mise en oeuvre d'une limitation de vitesse à 80 km/h pour les PL (- 2,1dBA, source Bruit-Parif), avec interdiction de dépassement, sur les deux sens de circulation, sur ce même parcourt.
  • La maitrise technique des joints du pont de la Dives générateurs de pics de bruits à des niveaux inacceptables le jour et particulièrement la nuit. 
  • Une réduction significative des impôts locaux (Taxe d'habitation et Taxe Foncière) justifiée par la forte dévaluation de notre patrimoine.

 

Au sujet des limitations de vitesse demandées, les avantages d'un tel dispositif sont les suivants :

  • Réduction des nuisances sonores de plusieurs décibels.
  • Risque accidentogène limité pour les riverains, particulièrement lors du transport de matières dangereuses.
  • Pollution atmosphérique diminuée pour les riverains.
  • Moins de bouchons à l'arrivée sur le périphérique de Caen.
  • Moindre usure du revêtement.